Charte des Auteurs
Art. 1 CLéA propose son aide à tous les auteurs* qui souhaitent bénéficier d’un regard extérieur sur leurs écrits*, indépendamment de l'avenir qu'ils souhaitent leur donner.
Art. 2 On entend par auteur toute personne (écrivain, écrivant, poète, dramaturge, scénariste...) responsable d'un écrit. On entend par écrit tout texte d'écriture créative (roman, nouvelle, récit de vie, conte, poésie, pièce de théâtre, scénario...).
Art. 3 CLéA a pour objet de fournir aux auteurs des outils de lecture ainsi que des opportunités de recevoir, d’échanger des constats, avis, hypothèses, suggestions… pour qu'ils puissent faire évoluer leur pratique ou leur projet d’écriture.
Art. 4 CLéA n’a pas de vocation éditoriale. Les notes de lecture sont réalisées sur la base de constats (des faits, concrets et vérifiables) et d’avis personnels « conditionnalisés » et motivés (qui expriment, en « je », ce que le lecteur a perçu, ressenti, compris…); elles évitent tout jugement (c’est bon, ce n’est pas drôle…). Certains services proposent également des pistes de travail, des suggestions. Dans ce cas, le lecteur peut être amené à questionner l’auteur afin que les hypothèses qu’il formulera rencontrent le projet de l’auteur, et non une quelconque ligne éditoriale.
Art. 5 CLéA accompagne dans la ré-écriture tout auteur de bonne volonté sans exclusion (l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, conviction philosophique, condition socio-économique, statut social, état civil, etc.) pourvu que l'auteur respecte les principes et valeurs défendus dans les articles suivants.
Art. 6 Lors de la soumission de son texte, l'auteur
- certifie être le seul et unique auteur du texte soumis pour relecture à CLéA ; le texte complet n'a été ni recopié, ni paraphrasé ni traduit d'un autre texte
- choisit de se faire appeler par son nom ou de rester sous l’anonymat d’un pseudonyme qui sera dès lors la seule appellation utilisée par CLéA
- informe clairement CLéA si le texte est susceptible de heurter la sensibilité du lecteur, par le caractère dramatique, violent, pornographique… de son contenu
- confirme avoir relu son texte avec attention et avoir éliminé les fautes d'orthographe détectables par le correcteur du traitement de texte.
Art. 7 CLéA se réserve le droit de refuser un manuscrit qui contreviendrait à la déclaration universelle des droits de l'homme.
Art. 8 CLéA n'offre pas de protection juridique du texte.
Art. 9 CLéA ne garantit pas à l’auteur que son texte sera lu. Si aucun membre de la Compagnie des Lecteurs ne souhaite lire le texte, CLéA proposera éventuellement à l’auteur d’autres formules d’accompagnement, que l’auteur est libre d’accepter ou pas.
Art. 10 Lors de la réception de la note de lecture ou de l'entretien avec le lecteur, l'auteur s'engage à écouter et à accueillir la critique du lecteur, dans la mesure où celui-ci respecte les critères énoncés par la charte du lecteur.
Art. 11 L'auteur s'engage à ne pas exploiter ni diffuser les notes de lecture de CLéA.
Art. 12 CLéA ne garantit en aucun cas un résultat d'édition. L'auteur ne pourra tenir CLéA et ses membres responsables si son texte ne trouve pas éditeur.
Art. 13 CLéA s’engage à ne pas publier le nom de l’auteur ou son pseudonyme sur les pages publiques du site de l’association sans son consentement préalable.
Art. 14 CLéA s’engage à demander l’accord de l’auteur avant de diffuser un texte ou un extrait par le biais de soirées de lectures, de plaquettes, sur son site.... L’auteur est libre de refuser.