Feedback des auteurs sur les notes

Impressions générales

"J'ai apprécié toutes les remarques, même bénignes, car elles m'apprennent quelque chose.  Après tout, me dis-je,  ce que les lecteurs n'ont pas compris a été mal expliqué, ce qu'ils ont mal lu a été mal écrit, et ce qu'ils ne devinent pas a été mal sous-entendu.  Je dois assumer l'ensemble ! "

"La note m’aide beaucoup pour mieux saisir les effets de mes textes, comment ils sont perçus par les lecteurs, quels sont les thèmes qui s’en dégagent, s’ils sont tristes ou joyeux, etc. Il était très difficile pour moi de « résumer » les grandes lignes de ce recueil car je n’avais plus le recul nécessaire et je n’avais aucune idée de comment les nouvelles fonctionnaient ensemble, étant donné que je les connais trop bien séparément… De façon générale, j’ai trouvé les observations des lectrices pertinentes et poussées !"

"Les notes permettent d'avoir un regard extérieur sur son travail et d'envisager d'éventuelles modifications. C'est vraiment intéressant de voir comment le texte est perçu par d'autres lecteurs, voir si cela correspond à ce que l'on avait envisagé."

"Beaucoup de choses m'ont surprise dans la note de lecture. C'est justement ce qui de mon point de vue, lui donne toute sa valeur : si on recevait un avis correspondant à ce qu'on avait imaginé, cela n'aurait aucun intérêt de faire appel à ce service CLéA !"

A propos des trois lecteurs et du rôle extérieur de l'accompagnateur

"J’ai apprécié le fait que les trois lectrices soient brièvement présentées, que je connaisse leur intérêt pour le genre de la nouvelle."

"Le fait que chaque lecteur puisse exprimer sa vision spécifique du roman est très intéressant, car cela permet de "nuancer" l'affirmation des autres et, en cas de consensus, cela me permet de vraiment me remettre en question.  Le fait que la note offre ces deux visions  (individuelle et collective) me permet vraiment de me positionner."

"C'est sympa de connaître un peu du profil des lecteurs en question.  J'ai particulièrement apprécié le fait que les trois lecteurs aient réellement vécu en Afrique et ne remettent pas pour autant en question la crédibilité de la partie africaine du récit."

"Je crois que si j'avais parlé de la note avec l'accompagnatrice, elle aurait peut-être évoqué des détails qui ne figurent pas dans la note et que cette évocation m'aurait plus troublée que la note bien structurée que je peux relire plusieurs fois pour m'imprégner de sa cohérence."

 

A propos de la formulation

"Il me parait intéressant que, sur la méthode, chacun des lecteurs ait pu exprimer ses impressions sans recherche de consensus."

"Les remarques positives font naturellement plaisir... J'espère que tout le négatif a bien été formulé, et qu'on ne veut pas épargner l'auteur en le dispensant de certains points plus problématiques.  En tout cas, rien de vexant ou d'irrespectueux."

"La note est très claire. C’est direct et ça doit l’être. Par ailleurs, les critiques sont formulées avec tact."

"Visiblement les lecteurs ont lu le texte avec beaucoup d'attention et ont pris le temps de réfléchir au feedback à donner. La plupart des remarques sont précises et bien argumentées (numéro de page, explication, suggestion...) "

A propos des pistes d'amélioration

"Après la fin de la rédaction du manuscrit, en juin, j’ai pris un peu de distance par rapport à cette écriture et j’ai beaucoup hésité à donner une suite à ce travail. Votre note m’a donné un éclairage extrêmement précieux pour comprendre les améliorations envisageables et une forme d’encouragement à les entreprendre."

"Sur le fond, j’étais très incertain sur l’équilibre du récit et vos remarques sur certaines longueurs, sur les aspects techniques de certaines descriptions, sur des détails trop poussés, sur la lenteur de l’intrigue de la première partie et le manque d’intérêt pour l’intrigue des 30 dernières pages, me paraissent tout à fait pertinentes."

"J'attendais un avis sur mes personnages, mon écriture, mon choix de structure, ce que j'ai eu.  J'ai aimé découvrir que mes lectrices aimeraient plus de détails sur les personnages. Je ne m'étais absolument pas rendu compte qu'il y en avait trop peu, mais je pense que cette remarque est justifiée. La remarque sur la fin trop attendue m'intéresse aussi. J'avais ce sentiment également, mais sans savoir si je devais la laisser comme ça ou la changer. Vu l'unanimité des lectrices, je pense modifier cela également.  (…) Ca m'a donné envie de m'y remettre tout de suite et de peaufiner le tout!"

"Je suis très intéressée par l'avis des lectrices 1 et 3 qui sont restées "sur leur faim". En fait, j'ai commencé ce texte pour en faire une nouvelle, donc avec un nombre limité de page. Mais je ne pouvais pas mettre un siècle en dix pages et ma plume a continué à courir… mais pas encore assez, sans doute ! Je pense que je peux maintenant vraiment élargir le concept, développer les personnages et certaines situations et ainsi arriver à un "vrai" roman."

Ce qui m'a manqué

"Par moments, je n’étais pas certaine de comprendre si certaines remarques étaient positives ou négatives : par exemple y a-t-il trop d’énumérations, de répétitions, ou pas, dans mes nouvelles ? Est-ce que cela contribue à renforcer la richesse du style ou est-ce parfois lourd et redondant ? "

"Ce qui m'a frappé, c'est qu'un reproche est revenu qui m'avait déjà été fait, celui d'avoir trop chargé mon personnage d'Anne et donc mon roman."

"Tout est en général bien justifié. Le seul point pour lequel je reste un peu sur ma faim est "la fin manque de force". J'aurais aimé plus d'indices, même si j'en ai trouvés."